mardi 6 mars 2012

POSITIONNEMENT DE LA CULASSE



Après avoir serré les vis de bielle avec une clés dynamométrique réglé sur 6,1 kg, et d'avoir positionnez labre à came.
Prenez les poussoirs de tige de culbuteur
Huilez
Positionnez les dans leur logement





Une fois cette opération terminée vous allez pour placer la culasse
Pour cela positionnez les goujon de culasse avec le pas de vis le plus grand vers le haut.
Utilisez un double écrous pour viser les goujons.



Puis placez le joint de culasse  dans le bon sens dans les goujons
Posez la culasse Viser la culasse avec une clés dynamométrique réglé sur 11 Kg, en partant du centre et en effectuent un cercle pour le serrage. cela positionnera correctement le joint de culasse.

Puis placez les tiges de culbuteurs.


Tiges de culbuteurs placés dans l’ordre de démontage
Puis positionner la rampe de culbuteur, une fois correctement placée vous pouvez la serrer.

Puis viendra le réglage des culbuteurs

Dans un moteur à combustion interne, les culbuteurs servent à transmettre la poussée des tiges de culbuteurs vers les soupapes (les soupapes se trouvant au-dessus des cylindres, les tiges de culbuteurs le long des cylindres, et actionnées par un arbre à cames latéral ou central, situé vers le bas des cylindres, proche du vilebrequin). Ces moteurs sont dits culbutés. Ils ont été très utilisés en automobile de tourisme jusqu'aux années 1970-80. 

Pour régler vos culbuteurs il faut avant tout caler le piston en position fin échappement en début d'admission et faire un tour de vilebrequin.
Puis prenez les lamelles de réglage de culbuteur, ici l'admission et échappement sont identique, à 0,25.
Pour vérifier votre réglage prenez une mesure à 0,20 pour voir si ce n'ai pas trop serré et un autre à 0,30 pour être sur que ce n'est pas trop ample. renouvelez l’opération 12 fois pour chaque culbuteur.





 




3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bjr,
    Je viens de faire faire le réglage des soupapes et en enlevant le cache culbuteur le joint en liège c'est déchiré. J'ai trouvé chez "Betasset".FR un joint en silicone ! (il existe pour cache en fer et pour cache en alu. Voilà une petite facilité ...

    TR6 - 1970
    JH

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces informations.
    Réglage de soupapes en cours.
    Puis pose d'un cache culbuteurs alu et joint en silicone de chez " Betasset".

    RépondreSupprimer