lundi 23 avril 2012

vendredi 9 mars 2012

PEINTURE BLOC

AVANT BROSSAGE
APRÈS BROSSAGE

BLOQUER VOTRE PIÈCE ET PONCEZ


RÉSULTAT FINI
AVANT PEINTURE
PEINTURE FINI
APRÈS PEINTURE





  Utilisez une peinture qui résiste à de fortes températures
(Attention à ne pas en mettre sur les emplacements des futures joints)
BIENNETOYER LE MOTEUR AVEC UN DÉGRAISSANT AVANT PEINTURE












jeudi 8 mars 2012

LES JOINTS MOTEUR


Lors de la pose les joints d'étanchéité d'huile, il est recommandé d'utiliser de la pâte à joint, trouvez en une qui ne sèche pas trop vite, cela évitera des désagréments
Appliquez la pâte sur la partie métallique de la pièce moteur
 posez votre joint.
Puis appliquez de nouveau la pâte sur le joint.


Étalez et montez.
Cette opération doit être fait pour chaque joint d’étanchéité d'huile, sauf pour le joint de culasse qui n'en à pas besoin.

 Joint directement positionné sur le bloc avec pâte à joint au recto

 Pièce en attente de pâte à joint

Pièce posé avec pâte joint recto verso + joint.
REFAIRE L’OPÉRATION POUR CHAQUE JOINT












mardi 6 mars 2012

DISTRIBUTION MOTEUR

 En mécanique, la distribution regroupe les mécanismes qui assurent l'admission et l'échappement des gaz dans les cylindres d'un moteur à explosion. L'arbre à cames, les soupapes ou encore la courroie de distribution est une liste non exhaustive des éléments composant la distribution.

Les moteurs de conception assez ancienne sont pourvu d'une chaîne, ou d'une cascade de pignons, pour transmettre le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames. Leur durée de vie est théoriquement égale à celle de l'ensemble du moteur, si ils sont correctement lubrifiés, cependant ces techniques d'entrainement sont consommatrices de puissance, a l’accélération, du fait de leur inertie, car ils sont assez lourds; ils nuisent, donc, à l'efficacité mécanique globale du moteur.

Lors de son fonctionnement, un moteur à combustion interne effectue différentes phases réalisées dans un ordre précis appelées « temps ». Afin que celles-ci se déroulent d'une manière ordonnée, il est nécessaire de synchroniser les différentes phases.

Le moteur à quatre temps est un système plus complexe car utilisant de nombreuses pièces en mouvement simultané et synchronisé, se rapprochant d'un mouvement d'horlogerie1. Dans ce cas, le mouvement circulaire décrit par le vilebrequin est transmis au mécanisme d'ouverture des soupapes (le(s) arbre(s) à cames) soit par courroie, soit par chaîne de transmission, ou bien encore par une cascade de pignons.
Pour caler la chaine distribution, il faut avant tout placer le premier piston en position "fin échappement début admission" 

Trouvez les repaires sur le pignon de vilebrequin qui devrai théoriquement trouver sont alignement si le piston est bien positionné.
Calez labre à came pour positionner la soupape en fin échappement début admission
Une fois placé, trouvez le repaire sur la roue de distribution de labre à came


Une fois l'alignement effectuer
Placez la chaine distribution

POSITIONNEMENT DE LA CULASSE



Après avoir serré les vis de bielle avec une clés dynamométrique réglé sur 6,1 kg, et d'avoir positionnez labre à came.
Prenez les poussoirs de tige de culbuteur
Huilez
Positionnez les dans leur logement





Une fois cette opération terminée vous allez pour placer la culasse
Pour cela positionnez les goujon de culasse avec le pas de vis le plus grand vers le haut.
Utilisez un double écrous pour viser les goujons.



Puis placez le joint de culasse  dans le bon sens dans les goujons
Posez la culasse Viser la culasse avec une clés dynamométrique réglé sur 11 Kg, en partant du centre et en effectuent un cercle pour le serrage. cela positionnera correctement le joint de culasse.

Puis placez les tiges de culbuteurs.


Tiges de culbuteurs placés dans l’ordre de démontage
Puis positionner la rampe de culbuteur, une fois correctement placée vous pouvez la serrer.

Puis viendra le réglage des culbuteurs

Dans un moteur à combustion interne, les culbuteurs servent à transmettre la poussée des tiges de culbuteurs vers les soupapes (les soupapes se trouvant au-dessus des cylindres, les tiges de culbuteurs le long des cylindres, et actionnées par un arbre à cames latéral ou central, situé vers le bas des cylindres, proche du vilebrequin). Ces moteurs sont dits culbutés. Ils ont été très utilisés en automobile de tourisme jusqu'aux années 1970-80. 

Pour régler vos culbuteurs il faut avant tout caler le piston en position fin échappement en début d'admission et faire un tour de vilebrequin.
Puis prenez les lamelles de réglage de culbuteur, ici l'admission et échappement sont identique, à 0,25.
Pour vérifier votre réglage prenez une mesure à 0,20 pour voir si ce n'ai pas trop serré et un autre à 0,30 pour être sur que ce n'est pas trop ample. renouvelez l’opération 12 fois pour chaque culbuteur.