En
mécanique, la
distribution regroupe les mécanismes qui assurent l'admission et l'échappement des gaz dans les cylindres d'un
moteur à explosion. L'
arbre à cames, les
soupapes ou encore la courroie de distribution est une liste non exhaustive des éléments composant la distribution.
Les moteurs de conception assez ancienne sont pourvu d'une
chaîne, ou d'une
cascade de pignons, pour transmettre le mouvement du
vilebrequin à l'arbre à cames. Leur durée de vie est théoriquement égale à celle de l'ensemble du moteur, si ils sont correctement lubrifiés, cependant ces techniques d'entrainement sont consommatrices de puissance, a l’accélération, du fait de leur inertie, car ils sont assez lourds; ils nuisent, donc, à l'efficacité mécanique globale du moteur.
Lors de son fonctionnement, un moteur à combustion interne effectue différentes phases réalisées dans un ordre précis appelées « temps ». Afin que celles-ci se déroulent d'une manière ordonnée, il est nécessaire de synchroniser les différentes phases.
Le moteur à
quatre temps est un système plus complexe car utilisant de nombreuses pièces en mouvement simultané et synchronisé, se rapprochant d'un mouvement d'horlogerie
1. Dans ce cas, le mouvement circulaire décrit par le vilebrequin est transmis au mécanisme d'ouverture des
soupapes (le(s)
arbre(s) à cames) soit par courroie, soit par chaîne de transmission, ou bien encore par une cascade de pignons.
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Pour caler la chaine distribution, il faut avant tout placer le premier piston en position "fin échappement début admission" |
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Trouvez les repaires sur le pignon de vilebrequin qui devrai théoriquement trouver sont alignement si le piston est bien positionné. |
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Calez labre à came pour positionner la soupape en fin échappement début admission |
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Une fois placé, trouvez le repaire sur la roue de distribution de labre à came |
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Une fois l'alignement effectuer |
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Placez la chaine distribution |
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