mercredi 15 février 2012

REMONTAGE DU VILEBREQUIN

Le vilebrequin est un dispositif mécanique présent notamment sur les moteurs thermiques assurant la transmission de l'effort généré par la combustion du carburant vers la boîte de vitesses. En tant qu'élément principal du dispositif bielle-manivelle, il permet la transformation du mouvement linéaire rectiligne non uniforme des pistons en un mouvement continu de rotation.
Le vilebrequin entraîne tous les éléments du moteur ayant besoin d'un mouvement rotatif tels que la transmission primaire, l'alternateur ou les contre-arbres d'équilibrage.

Fichier:Cshaft.gif



 Une fois le bloc bien nettoyé et le vilebrequin, huiler les palliés et les coussinets de vilebrequin pour la mise en place.

 Coussinet de vilebrequin

Bloc sans coussinets                                  Bloc avec coussinets


 Ne pas oublier de placer les cales de vilebrequin.



 Placez les dans le bon sens
Bon Sens les points de huilage sont visibles


 Mauvais sens  les points de huilage ne sont pas visibles




Une fois les coussinets et les cales de vilebrequin posés et ajustés placez le vilebrequin également huilé sur les parties de frictions dans le bon sens. 
Ne mettez pas la partie embrayage à la place de la distribution.

Vilebrequin de moteur à 6 cylindres en lignes[modifier]

Vilo6cylindres.gif
Sur les moteurs à 6 cylindres, le calage est de 120° ; les manetons sont alignés 2 à 2. C'est le cas du vilebrequin en photo.
Sur les moteurs en V, il y a, le plus souvent, deux bielles par maneton, soit côte à côte (maneton légèrement rallongé)
 


Maintenant placez le coussinet de vilebrequin dans les palliés et placez les dans le bon sens et le bonne ordre!
Normalement vous avez effectuer un marquage des pièces lors du démontage.

 Une fois en place, effectuez le serrage avec une clés dynamométrique ici le serrage et de 9 kg.

Contez 20 à 30 minutes pour cette opération.

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