mardi 17 janvier 2012

RETIER LES PISTONS

En mécanique, un piston est une pièce rigide de section généralement circulaire coulissant dans un cylindre de forme complémentaire. Le déplacement du piston entraîne une variation de volume de la chambre, partie située au-dessus du piston, entre celui-ci et le cylindre. Un piston permet la conversion d'une pression en un travail, ou réciproquement.

Les pistons sont présents dans de nombreuses applications mécaniques. La plus courante est le moteur à combustion interne, notamment dans l'automobile. On trouve également un ou plusieurs pistons dans les compresseurs, les pompes, les vérins, les détendeurs, les régulateurs, les distributeurs, les valves, les amortisseurs, mais aussi les seringues médicales ou les instruments de musique à pistons.
Il existe deux types de pistons : les pistons à simple effet, où la pression n'agit que sur une face (seringues médicales), et les pistons à double effet, où la pression agit sur ses deux faces (locomotive à vapeur). Le déplacement du piston provoque ou est provoqué par une pression à l'intérieur de la chambre.

La plupart des pistons sont d'une conception simple (un piston plat est tiré ou poussé par une tige), hormis dans les moteurs, où ils connaissent une étude poussée. Ces derniers diffèrent par leur forme, leurs fonctions et leurs dimensions, leur gamme est illimitée. Néanmoins, des « grandes classes » peuvent être distinguées selon le type de moteur (forme de la tête, matériaux utilisés, etc.)
Dans un moteur thermique, les pistons sont soumis à des contraintes mécaniques résultant de la pression de combustion des gaz et de la dynamique du déplacement cyclique, et à des contraintes thermiques, en raison de la différence de température entre le piston et les gaz brûlés. Ces contraintes expliquent le choix, en général, de l'acier




Retirez les vis de bielle pour libérer les bielles
Nettoyez les bielles et les pistons


Piston avant nettoyage
 

 Bloc moteur sans pistons

Pour retirer les segments utilisez une pince à cette effet


Pour enlever la calamine sur la tête du piston utilisez une raclette en faisant attention à ne pas rayer le piston et faire la finition avec un grattoir souple.


Pour nettoyer correctement les pistons cassez un segment et utilisez le comme racleur pour éliminer la calamine logé entre le piston et les segments, attention a ne pas trop forcer pour ne pas rayer le piston.



Voila à quoi doit ressembler les pistons et les bielles après nettoyage!




Maintenant vous pouvez passer au nettoyage du bloc avant peinture.






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